<--- page accueil

Champignons

Beau panier de cèpes, n'est-ce pas ? Reconnaissables à leurs pieds renflés et à leur chapeau brun, il sont meilleurs jeunes et petits. Cèpe de bordeaux : chapeau lisse, parfois un peu visqueux s'il est humide, de couleur brun fauve. Excellent

 

 
Girolles ou chanterelles : champignons à la saveur délicate qui poussent durant l'été et l'automne. Les pieds de mouton se récoltent à l'automne dans les sous-bois; souvent en colonies, ce sont des comestibles recherchés...  

 

 
La trompette de la mort ou corne d'abondance est noire lorsqu'elle est jeune et devient gris cendré par la suite; peu charnue puisque elle est entièrement creuse ; sa chair a une odeur fine et agréable. C'est un champignon assez recherché, en automne, mais difficile à trouver en raison de sa couleur.

L'Amanite tue-mouches ou fausse oronge : "Attention " très toxique et surtout hallucinogène. Très reconnaissable à son chapeau rouge vif et à ses points blancs.

Pousse communément dans les forêts de notre région.

 

 

  Certainement une variété d'amanite : je ne sais pas, alors si un mycologue averti le reconnaît , merci de me le faire savoir ! La coulemelle : elle pousse en été et en automne; c'est un champignon délicieux.

 

 
Le mousseron, appelé aussi mousseron des prés, mousseron d'automne est un champigon excellent comestible, très savoureux de l'espèce Marasmius oreades. Il pousse au printemps et en automne, par temps doux et humide. Rarement isolé, il forme les fameux "ronds de sorcière". Très apprécié en omelette ou avec des viandes en sauce.

 

   
La Gyromitre : c'est un champignon proche de la véritable morille; elle pousse au printemps; on la trouve près des vieilles souches,dans les bois de sapins ... ATTENTION : champignon dangereux s'il est consommé frais : à cuire pendant 15 minutes dans une grande quantité d'eau .    

<--- page accueil